Vente aux enchères : tout savoir sur ce type d’achat immobilier

Le 4 octobre 2016

Ventes aux enchèreConnaissez-vous la vente aux enchères ?

Alternative méconnue dans le cadre d’un achat immobilier, la vente aux enchères est toutefois un bon moyen de trouver de bonnes opportunités. Encore faut-il bien connaitre les ficelles de ce canal de vente atypique …

Biens Trouvés a décrypté pour vous cet univers particulier, ses avantages et ses inconvénients.

Il existe plusieurs types de ventes aux enchères :

1 – La vente aux enchères des notaires :

Il s’agit de biens immobiliers en principe mis en vente volontairement par leur propriétaire (héritage par exemple).

Tout le monde peut y participer ou se faire représenter.

Pour pouvoir enchérir, vous devrez :

  • Verser un chèque de consignation (qui vous sera rendu si vous ne remportez pas l’enchère) l’usage est de 20 % du montant de la mise à prix
  • Avoir une autorisation d’enchérir remis par le notaire
  • Avoir un financement déjà validé, car si vous remportez l’enchère, vous ne bénéficiez d’aucune condition suspensive d’obtention de prêt et vous aurez 45 jours pour payer !

 Avantage : Si vous remportez l’enchère, vous devenez presque immédiatement le nouveau propriétaire – sous réserve bien sûr de payer le prix convenu et une fois les conditions suspensives éventuelles levées (droit de préemption de la mairie par exemple, délai de surenchère règlementaire, etc.)

Inconvénient : Il est assez difficile d’avoir une offre de prêt déjà validée si vous n’avez pas encore trouvé le bien immobilier… Ce type d’achat est donc plus intéressant pour les personnes ayant les fonds disponibles immédiatement, sans recours à un crédit immobilier. Le risque d’un refus de prêt est alors écarté.

 

2- La vente aux enchères judiciaire :

Elles se déroulent au sein d’un TGI (Tribunal de Grande Instance)

Il s’agit de biens provenant de liquidations judiciaires ou de saisies immobilières principalement.

Pour pouvoir enchérir, vous devrez :

  • Etre représenté par un avocat
  • Verser un chèque de consignation – l’usage est de 10 % du montant de la mise à prix
  • Avoir un financement validé car la condition suspensive d’obtention de prêt ne s’applique pas non plus.

Avantage : C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres… La vente aux enchères peut vous permettre de trouver de vraies bonnes affaires.

Inconvénient : Attention aux mauvaises surprises, vérifiez bien l’état du bien que vous convoitez et prévoyez au plus juste le montant des travaux. A noter également que si vous achetez un bien occupé illégalement et qu’une procédure est nécessaire, c’est à vous de prendre en charge les frais. N’oubliez pas d’inclure ce point dans le budget global.

Pour aller plus loin : http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/acheter-un-bien-immobilier-aux-encheres-comment-ca-marche_1607243.html

3- La vente aux enchères interactive :

Créée par les notaires, la vente « immo-interactif » est un peu « l’Ebay » de l’immobilier.

Le principe est assez simple :

  • vous visitez un bien immobilier
  • Ensuite vous récupérez tout le dossier technique
  • Puis vous estimez votre juste prix en fonction de tous ces éléments
  • Et enfin, vous déposez votre offre d’achat en ligne sur le site des notaires.

Si le vendeur choisit votre proposition, vous signez ensuite une promesse de vente et le reste des démarches est similaire à un achat traditionnel.

Avantage : La vente aux enchères simplifiée et accessible à tous. Vous n’êtes pas obligé d’avoir la somme disponible, le système fonctionne comme une vente traditionnelle et vous permet de solliciter un prêt immobilier et de bénéficier d’une condition suspensive en cas de refus de prêt.

Inconvénient : Le manque de réactivité : il y a un décalage de quelques semaines entre le jour de la visite et le moment ou vous pouvez déposez votre offre d’achat en ligne.

Plus d’infos : https://www.immobilier.notaires.fr/fr/conseil-immobilier/La%2520vente%2520en%2520immo-interactif?idConseil=144

Publié dans :

Sophia Bourdekas

Chasseur d'appartements, Coach Immobilier et fondatrice de Biens Trouvés Chasseur Immobilier. Responsable de la Communication de la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers)