Le Street-Art du quartier de Belleville
Le 28 avril 2014Le quartier de Belleville (20e arrondissement) est l’un des plus effervescents de Paris. De tradition populaire, de nombreuses nationalités y cohabitent, et donnent au quartier un visage cosmopolite. Une zone également en constante mutation, qui en fait l’un des territoires favoris du street-art parisien. Entre les métro Belleville et Couronnes, partez à la découverte de lieux dédiés à cet art de rue.
Rue Denoyez
Au niveau du métro Belleville, la rue Denoyez est sans aucun doute l’une des plus surprenantes de Paris. Bordée de galeries et d’ateliers d’artistes, elle est entièrement recouverte d’œuvres en tout genre et s’est muée depuis plusieurs années en mur d’expression artistique.
Pour combien de temps encore ? On ne le sait pas trop. Bien que toléré, le graff est régulièrement remis en question par la municipalité ou même certains habitants du quartier. Cela n’empêche pas à la rue de changer de visage quotidiennement sous les pinceaux et bombes des artistes qui viennent inlassablement s’exprimer sur ses murs.
Rue Ramponneau
Au bout de la rue Denoyez, la rue Ramponneau est un peu la succursale artistique de cette dernière, et vous y retrouverez régulièrement de nouvelles œuvres venues décorer les vitrines et rideaux métalliques des magasins.
Rue Jean-Pierre Timbaud
Plus bas vers le métro Couronnes, vous pouvez voir au niveau du 108, rue Jean-Pierre Timbaud (avant tout connue par les parisiens pour les dizaines de bars qu’elle abrite) une gigantesque fresque peinte sur le côté d’un immeuble. Une peinture murale réalisée par l’illustratrice Sarah Wilkins en 1997.
Plus de découverte avec cette balade Street-Art entre République et Belleville.
Publié dans : A la découverte de Paris