La République du Croissant (2e arrondissement), l’ancien quartier de la presse à Paris

Le 3 décembre 2015

Coincé entre les Grands Boulevards et le Palais Royal, le 2e arrondissement de Paris ne jouit pas d’une grande popularité, connu avant tout pour être « l’arrondissement de la Bourse ».

Mais outre les quelques monuments célèbres qu’il abrite, de la Place des Victoires à l’Opéra-Comique, ce quartier fut dans l’histoire de Paris celui de la « République du Croissant », terme qui désigna au milieu du 19e siècle le territoire où s’installèrent les plus grandes entreprises de presse. Un quartier également sublimé par la rue Réaumur, symbole de l’architecture parisienne du début du 20e siècle.

La République du Croissant

À l’angle des rues Montmartre et du Croissant, Jean Jaurès (fondateur du quotidien L’Humanité) dîne le 31 juillet 1914 au Café du Croissant avec des collaborateurs. Il sera tué de deux coups de revolver.

jean jaure cafe du croissant

À la fin de la Première Guerre Mondiale, les principaux quotidiens français s’installeront autour ces rues, créant ainsi la « République du Croissant », où toutes les plus grandes rédactions seront suivies par les imprimeurs et agences de presse. Si aujourd’hui presque toutes ont quitté le quartier, certaines grandes adresses de cet âge d’or de la presse française peuvent encore se découvrir entre la rue Réaumur et l’Opéra Garnier.

Rue Réaumur

Percée à la fin du 19e siècle à la suite de l’allégement du la très stricte réglementation de l’architecture parisienne imposée par Haussmann, la rue Réaumur, qui s’étale sur deux kilomètres depuis la Bourse jusqu’à Arts et Métiers, est l’un des principaux symboles de l’innovation architecturale dans la capitale au début du 20e siècle.

132-rue-réaumur

Grâce à une créativité libérée,  les architectes expérimenteront tout au long de cette rue de nouvelles formes urbaines, ainsi que l’utilisation de nouveaux matériaux comme le fer et le béton. Une architecture originale pensée à l’époque pour les entreprises de gros et textiles, qui sera également annonciatrice des mouvements architecturaux précurseurs que seront l’Art Nouveau ainsi que l’Art Déco.

De la rue Montmartre à la rue Réaumur, un arrondissement qui mérite d’être exploré pour la richesse de son architecture, à la découverte de son histoire et des ses bâtiments emblématiques.

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.