Prêt à taux zéro (PTZ) : ce qui a changé en 2016

Le 14 janvier 2016

Depuis le 1er janvier 2016, un prêt à taux zéro nouvelle formule est entré en vigueur, notamment pour favoriser l’accession à la propriété ainsi que les travaux de rénovation.

Les conditions d’accès à ce prêt ont ainsi évolué, étendues à la quasi totalité du pays aussi bien dans le neuf que dans l’ancien (sous certaines conditions) avec un plafond des revenus relevé. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce qui a changé pour le PTZ en 2016.

ptz 2016

Le prêt à taux zéro, c’est quoi ?

Pour rappel, le PTZ est un dispositif destiné aux primo-accédants d’une résidence principale. Il s’agit d’un prêt immobilier sans frais de dossier dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Il est attribué sous certaines conditions de ressource, et peut être contracté par ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale, ou si les acquéreurs n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale pendant les deux années qui précèdent la demande de prêt.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) version 2016

Pour avoir accès au PTZ, les revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds, fixés en fonction de la zone géographique où se situe le bien. Ces limites ont été relevées le 1er janvier 2016, passant par exemple de 72.000 à 74.000 euros en zone A (Paris) pour un couple avec deux enfants, ou encore de 52.000 à 60.000 euros en zone B1 (agglomérations de plus de 250.000 habitants).

Plafonds de ressources PTZ 2016

Le montant octroyé augmente également, avec une hausse du prêt pouvant représenter jusqu’à 40% du montant de l’achat, contre 18 à 26% auparavant. Le remboursement reste quant à lui différé selon les conditions de ressource (commence au bout de 5, 10 ou 15 ans), et la composition du foyer reste prise en compte pour déterminer la durée du différé et celle du remboursement.

Enfin, alors que seules les zones rurales étaient concernées en 2015 pour l’acquisition d’un logement ancien, la version 2016 du PTZ permet l’acquisition d’un logement ancien partout en France, sous conditions de travaux à hauteur de 25% du coût total de l’opération.

Voir le nouveau calculateur PTZ mis en place par le gouvernement.

Mots-clefs : , ,

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.