Plaisance, le quartier qui porte bien son nom

Le 14 janvier 2014

quartier de paris
S’il est un quartier parisien aux charmes sous-estimés, c’est bien celui de Plaisance. Situé dans le 14e arrondissement (sud de Paris), Plaisance ne jouit pas d’une extraordinaire notoriété, malgré un nom séduisant. Pourtant, les charmes ne manquent pas dans ce coin de la capitale qui, comme tous les arrondissements périphériques, a été annexé à Paris pendant les grands travaux Haussmanniens de 1860.

Idéalement situé entre Montparnasse et le parc Montsouris, vous y retrouverez une atmosphère populaire qui a conservé ses airs de Faubourg d’autrefois, où subsistent de nombreuses maisons individuelles avec cour intérieure, des villas et ateliers artistes.

 

Les Origines de Plaisance

rue de paris Avant son annexion en 1860, Plaisance n’était qu’un hameau agricole aux abords de Paris. De 2000 habitants, la population passera à 35 000 à la fin du siècle, une croissance également liée au développement du trafic de la « Gare de l’Ouest », aujourd’hui Gare Montparnasse. Une population faite majoritairement d’ouvriers, qui s’installeront dans les dizaines de Cités pavées construites pour eux, dont certaines existent encore aujourd’hui.

À cette même époque, le développement du cimetière de Montparnasse entrainera l’installation à Plaisance de sculpteurs et graveurs, suivis par la suite par toute sorte d’artistes, venus travailler à la fabrication des tombes.

Le quartier de Plaisance aujourd’hui

quartier de plaisanceAujourd’hui, l’atmosphère du Plaisance d’autrefois se retrouve aux alentours de la rue des Thermopyles, l’une des plus charmantes rues cachées de Paris. Ambiance calme et fleurie que vous retrouverez aussi impasse du Moulin Vert, Cité Bauer, ou Villa Seurat.

Mais Plaisance n’oublie pas d’être un quartier commerçant, et vous trouverez quantité d’étals savoureux, notamment le long de la rue Raymond Losserand, colonne vertébrale de Plaisance et cœur commerçant du quartier. C’est au 156 de cette rue qu’a par exemple été donné en 2013 le prix de la meilleure baguette de Paris à la boulangerie « au Paradis du Gourmand ».

Mots-clefs : , , , ,

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.