Pantin : l’ex-cité ouvrière se transforme depuis les années 2000 en ville moderne

Le 4 novembre 2015

Cité ouvrière historique de la banlieue parisienne, la ville de Pantin connait depuis les années 2000 un important renouveau, grâce notamment à l’industrie du luxe, qui a remplacé les grandes manufactures et usines du 19e siècle par de vastes bâtiments modernes, entrainant derrière elles de grands groupes venus à leurs tours modifier le visage de la ville de Seine-Saint-Denis.

Un renouveau qui a un impact direct sur la ville, et transforme petit à petit l’ex-bastion ouvrier en cité moderne.

grands moulins pantin

L’industrialisation de Pantin

Petit hameau de campagne aux abords de la capitale, Pantin connaitra sa révolution industrielle à partir de 1802, lorsque Napoléon décidera de percer le Canal de l’Ourcq, lequel traversera Pantin. Profitant de cette nouvelle voie navigable pour le transport de marchandises, à quoi s’ajoutera plus tard le chemin de Fer Paris-Strasbourg, de nombreuses industries (distillerie, meubles, manufacture de tabac…) s’implanteront à proximité du canal, sur les grandes étendues de terrain dont dispose la ville de Pantin.

Parmi elles la marque Bourjois, qui s’installa près des abattoirs de la Villette en 1891 pour récupérer les graisses nécessaires à la fabrication des cosmétiques.

usine bourjois pantin

Une historique dont va profiter la ville au début du 21e siècle, en attirant sur ses terres Chanel (qui détenait Bourjois jusqu’en 2015), après Hermès, arrivé en 1992 et qui n’a eu de cesse de s’agrandir depuis lors.

Le Renouveau de Pantin

Plus que d’ajouter de simples bureaux à la ville, l’implantation de ces sociétés de renom a contribué à transformer la réputation de cité ouvrière de Pantin, mais a également eu un impact direct sur l’urbanisme. Ces dernières ont en effet directement financé de grands projets d’aménagements, et l’arrivée de ses salariés a modernisé le centre ville, notamment grâce à l’ouverture de nouveaux commerces et restaurants.

Pantin magasins generaux

Paul Fleury©

Un succès suivi récemment par le groupe BNP Paribas, qui s’est installé dans les anciens Grands Moulins  et a superbement réhabilité cette ancienne minoterie. Bientôt, l’agence publicitaire BETC Euro RSCG s’installera à son tour dans les emblématiques Magasins Généraux de Pantin, qui ont servi de lieu de stockage pour la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et de poste de douane pendant plus de 70 ans.

Une ville en pleine évolution…. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter !

Mots-clefs : , , , , ,

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.