Les trésors cachés du quartier de Charonne (20e arrondissement)

Le 8 octobre 2015

Coincé entre le cimetière du Père-Lachaise d’un côté et le Périphérique de l’autre, le quartier de Charonne ne jouit pas d’une extraordinaire réputation. Pourtant, cet ancien village au coeur du 20e arrondissement de Paris cache quelques trésors bien gardés, entre ruelles pavées, atmosphère bucolique  et charme des vieux faubourgs parisiens.

Rue Saint-Blaise

photo rue saint blaise

Source : Wikipédia

Une rue de tous les contrastes : un premier tronçon où s’élèvent des tours modernes, puis un second qui a survécu au 20e siècle, et offre des paysages de petite bourgade parisienne, ornée de maisons basses qui bordent sa rue pavée. Une architecture qui rappelle que Charonne était, avant d’être annexée à Paris en 1860, un joli faubourg prisé par les parisiens qui y avaient fait construire de belles demeures de campagne.

5, rue Saint-Blaise, Eugène Atget, 1900

5, rue Saint-Blaise, Eugène Atget, 1900

Mais si la rue Saint-Blaise offre de si belles perspectives, c’est qu’elle le doit aussi en grande partie à l’Église Saint-Germain-de-Charonne, qui ferme la rue avec son fabuleux clocher du 13e siècle. Une église qui a également la particularité d’abriter l’un des derniers cimetière paroissien de Paris, où repose entre autre la famille d’André Malraux.

Pavillon de l’Ermitage

photo pavillon ermitage

Un peu plus loin sur la rue de Bagnolet, le pavillon de l’Ermitage dénote avec l’urbanisme plutôt moderne du reste du quartier. Dernier vestige du Château de Bagnolet, acquis par la Duchesse d’Orléans en 1719, cette folie parisienne (maison de villégiature construire en périphérie de la ville) de style Régence est ouverte au public depuis 2005, et propose des expositions permanentes et temporaires, en plus de pouvoir profiter de ses peintures murales rococo uniques à Paris.

Square des Grès

photo square des gres

Non loin de la rue Saint-Blaise se trouve également un magnifique petit jardin intimiste, le Square des Grès. Entouré de maisonnettes à un étage et rempli dés le printemps de glycines et rosiers grimpants, il offre un cadre paisible et romantique au coeur du 20e arrondissement. Loin, très loin, du tumulte de la ville…

 

Charonne, un quartier qui mérite d’être découvert aussi bien pour son agréable atmosphère de petit village parisien que pour ses quelques secrets bien gardés, qu’il saura dévoiler à tous les curieux !

Mots-clefs : , , , , ,

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.