Les lieux à découvrir autour du cimetière du Père-Lachaise

Le 20 mars 2014

Le Cimetière du Père-Lachaise (20e arrondissement) jouit d’une renommée internationale hors du commun, qui en fait l’un des lieux les plus romantiques au monde. Un prestige paradoxal pour une nécropole, mais que l’on saisit très rapidement dés que l’on arpente ses allées. Mais en plus du Père-Lachaise, le quartier aux alentours offre de nombreuses découvertes originales. 

Le Cimetière du Père-Lachaise

Avant de découvrir le quartier, ressentez l’atmosphère incomparable de ce cimetière. D’une superficie de 44 hectares, vous pouvez profiter d’une agréable verdure, regroupant plus de 50 espèces d’arbres différentes (cerisiers, marroniers, noyers…). Outre les tombes de célébrités, ne loupez pas celles plus méconnues, comme celle d’Allan Kardec, fondateur du spiritisme, ou Victor Noir, journaliste dont la tombe est un symbole du style funéraire « gisant » (voir plan du cimetière du Père-Lachaise).

La rue Saint-Blaise

paris

A l’est du cimetière du Père-Lachaise, la rue Saint-Blaise offre un paysage rural en plein Paris que l’on ne retrouve nul par ailleurs dans la capitale. Ancien village composé de demeures bourgeoises à la périphérie de Paris, Eglise Saint-Germain-de-Charonne et une partie de la rue a conservé son atmosphère d’antan. Notez également que l’église est la seule à Paris a avoir gardé son cimetière paroissien.

La rue Oberkampf

oberkampf

Connue pour être une « rue de la soif » bodée de pubs et bars en tout genre, la rue Oberkampf possède également de jolis passages cachés. Depuis le boulevard de Belleville jusqu’au boulevard du Temple, vous pouvez en effet pénétrer de nombreux passages cachés où étaient établis jadis les artisans et travailleurs du quartier. Parmi les plus jolis, citons la cité Durmar et la Cité du Figuier.

La campagne à Paris

 porte de bagnolet

Vers la Porte de Bagnolet, la campagne à Paris porte bien son nom ! Cachée à la périphérie de la ville (à 1 kilomètre environ du Père-Lachaise), cette petite butte de quelques rues seulement est composée de jolis pavillons décorées et fleuries, et offre un silence rare à Paris. Une pure merveille !

Mots-clefs : , , , ,

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.