L’ achat immobilier en 6 étapes

Le 19 novembre 2013

Toits ParisUn achat immobilier est une étape importante dans une vie, il est essentiel d’en connaître toutes les étapes pour déjouer les pièges ou pour ne pas se laisser décourager.

Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair :


1/ Le Budget

Une recherche immobilière est suffisamment complexe, il vaut mieux savoir dès le départ si vous pouvez emprunter et si oui : combien ? Pour cela, il vous suffit de consulter votre banque ou un courtier en prêt immobilier et de demander des simulations.

A moins que vous ne disposiez d’un budget sans limite, c’est votre capacité d’emprunt, (votre budget global) et le marché actuel de l’immobilier qui vous permettront de définir vos critères de recherche et non l’inverse.
Attention à bien anticiper tous les frais annexes : frais de notaires, travaux éventuels, courtier, etc…

L’objectif : déterminer ce que votre budget vous permet d’acheter, définir les compromis que vous êtes prêt à faire et les critères non négociables.
Mon conseil : ne vous lancez pas sans connaître votre budget, cela vous évitera frustration et perte de temps !

2/ Les Recherches & les visites

Une fois l’aspect budgétaire bien validé, il n’y a plus qu’à chercher !

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas simplement de s’inscrire aux fameuses « alertes email » que proposent tous les sites d’annonces. Certes ce sont des outils bien pratiques, mais rien ne vaut un suivi précis et une organisation sans faille pour être réactif et ne pas vous laisser abuser par une fausse nouvelle annonce (celle où on a juste changé les photos et un peu le texte, mais qui en réalité est sur le marché depuis de nombreux mois…)

Bref, si vous ne voulez pas vous laissez dépasser et perdre votre temps en visites inutiles : organisez-vous !
Posez des questions avant de vous rendre sur place, renseignez-vous sur le quartier, regroupez les visites, etc

Immeuble Paris

3/ L’Offre d’ achat & la négociation

Vous avez eu un coup de cœur pour un appartement ou pour une maison ? La prochaine étape : formuler une offre d’ achat cohérente.
Pour cela, il est indispensable d’avoir bien pris connaissance du dossier technique complet : diagnostics, PV des 3 dernières  Assemblées Générales, taxe foncière, relevés de charges, etc….

Car en réalité, vous n’achetez pas qu’un appartement, mais la copropriété qui va avec et il est indispensable de bien anticiper les charges communes et travaux de copropriété éventuels pour éviter les mauvaises surprises.

Ces informations vous permettront d’anticiper les dépenses à venir et de déterminer votre prix d’ achat.

Mon conseil : refaire une simulation de prêt plus précise à ce moment.
Vous connaitrez alors précisément votre marge de manœuvre pour bien maitriser votre négociation et cela donnera des garanties supplémentaires et de la crédibilité à votre proposition.

4/ La Signature du compromis de vente

Votre offre a été acceptée par le propriétaire ? Félicitations !
Vous allez pouvoir signer le compromis de vente (ou promesse de vente). Cette étape est importante car elle officialise un accord entre acheteur et vendeur.
Il est préférable de signer directement chez votre notaire, cela prend certes un peu plus de temps, mais cela vous permet d’avoir toutes les cartes en main dès le début et cela minimise les risques de mauvaises surprises à l’étape finale.

Si vous n’avez pas de notaire de famille, ce n’est pas grave, mais je vous conseille quand même d’en choisir un et de ne pas prendre le même notaire que le vendeur. Votre notaire est là pour défendre vos intérêts.. difficile d’être objectif quand on s’occupe à la fois d’un acheteur et d’un vendeur… non ?

5/ Le Dossier de prêt

Si vous avez bien validé votre budget dès le début, et qu’il ne s’est pas passé un délai trop long entre votre étude de financement et votre acquisition, cette étape ne devrait être qu’une simple formalité.

Vous allez pouvoir officiellement déposer votre demande de prêt immobilier et éventuellement comparer les propositions.

Vous disposez d’un délai de 45 jours environ pour effectuer les démarches et obtenir votre prêt. Ou du moins pour justifier que vous avez fait les demandes nécessaires.

N’oubliez pas de faire suivre cette offre à votre notaire afin de pouvoir passer à la dernière étape.

6/ L’Acte authentique

En principe, il faut compter environ 3 mois entre le compromis de vente et la signature de l’acte authentique. Ce délai peut être réduit à 2 mois si vous n’avez pas de crédit à demander.

La signature de l’acte authentique est l’étape finale qui officialise votre achat immobilier et fait de vous le nouveau propriétaire.
C’est le moment symbolique de la remise de vos clés.

 

Mots-clefs : , , , , ,

Publié dans :

Sophia Bourdekas

Chasseur d'appartements, Coach Immobilier et fondatrice de Biens Trouvés Chasseur Immobilier. Responsable de la Communication de la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers)