Grand Paris Express : tout savoir sur le futur réseau du Grand Paris

Le 28 janvier 2016

Visant à transformer l’agglomération parisienne en une métropole mondiale de premier ordre, le Grand Paris a pour objectif principal la création de nouveaux pôles économiques, reliés entre eux par le Grand Paris Express, un réseau composé de lignes de métros automatiques autour de la capitale.

Alors que la métropole du Grand Paris est officiellement entrée en fonction le 1er janvier 2016, retrouvez en détail tout ce qu’il faut savoir sur ces futurs nouveaux transports, dont les travaux sont prévus jusqu’à 2030.

Le projet du Grand Paris

Le nouveau réseau du Grand Paris se divise en deux volets. D’une part, le prolongement de lignes de métro existantes (4, 11, 14) et la modernisation des RER, et, d’autre part, la création de nouvelles lignes. Celles-ci desserviront notamment les aéroports, et une nouvelle ligne – la ligne 15 – fera une boucle autour des communes qui entourent Paris, permettant ainsi une meilleure mobilité de banlieue à banlieue

Source : Libération

Les nouvelles gares du Grand Paris Express

L’objectif principal du Grand Paris Express est de relier par des lignes de métro les villes d’Île de France sans avoir à passer par Paris. Un réseau de métro automatique long de 200 kilomètres qui desservira 72 gares, censé en outre favoriser, en plus du développement économique, le développement durable ainsi que le désenclavement de certaines agglomérations.

Source : RATP

L’architecture des stations et gares de métro

Pour chaque gare, la Société du Grand Paris a fait appel à différentes équipes d’architectes, elles-mêmes supervisées par le groupement Jacques Ferrier Architectures, désigné en 2012 comme « garant de la qualité et de la cohérence architecturales et en design de l’ensemble des gares du futur réseau de transport public du Grand Paris ».

Tour d’horizon de quelques-unes de ces nouvelles gares et de leurs architectures :

Accueil Cachan

photo gare arcueil cachan

Bry-Villiers-Champigny

photo gare bry villiers champigny

Châtillon Montrouge

photo gare chatilloj montrouge

Issy RER

photo gare issy rer

Pont de Sèvres

photo gare pont de sevres

Vitry-Centre

photo gare vitry centre

Noisy Champs

photo gare noisy champs

Villejuif louis Aragon

photo gare villejuif louis aragon

Crédit photos : © Société du Grand Paris

En plus de la promesse d’offrir aux populations via ces nouvelles gares une architecture en accord avec le contexte géographique, urbain, et social de chaque quartier, les futures gares du Grand Paris ont signé un protocole d’accessibilité avec les associations représentatives des grandes familles de handicap.

Europa City, premier projet de grande ampleur lié au Grand Paris

Un nouveau tissu urbain, des connections plus rapides et facilitées entre les villes d’Île-de-France… Le Grand Paris encouragera dans le futur la création de nouveaux grands pôles économiques européens, à l’image de la Défense, voire même de villes nouvelles, à l’instar du quartier du Val de Fontenay, dans le Val-de-Marne.

Le premier grand projet connu à l’heure actuelle, et rendu possible grâce au Grand Paris, est Europa City, une sorte de village-loisir de plus de 80 hectares qui devrait voir le jour en 2024 à Gonesse (Val d’Oise).

photo projets europa city

Imaginé par le groupe Auchan, ce site accueillera à terme plus de 2.500 chambres d’hôtel, un cirque, des salles de spectacle et de concerts, un parc d’attraction, des salles de congrès et de séminaires… Mais aucun logement résidentiel, Europa City étant avant tout un lieu dédié au tourisme et aux loisirs.

Une vision à grande échelle des idées que pourrait donner le futur Grand Paris à certains investisseurs !

Mots-clefs :

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.