Découvrir les Batignolles

Le 2 décembre 2013

Divisé en 3 grands quartiers distincts, le 17e arrondissement de Paris possède de multiples visages aux caractères particuliers. Connu pour ses quartiers bourgeois de Monceau et Ternes, symbole de la bourgeoisie parisienne du 19e siècle, le 17e abrite aussi le charmant quartier des Batignolles, « village » qui a su conserver une certaine âme populaire.

Aux portes de la Plaine Monceau et de Montmartre

plan du quartier des Batignolles

Situé autour de la ligne de chemin de fer de la gare Saint-Lazare, les Batignolles touchent à l’Est le 18e arrondissement et Montmartre, à l’Ouest la plaine Monceau et son superbe parc éponyme. Un quartier riche en histoire et en tradition, aujourd’hui réputé pour ses bars, restaurants, et son ambiance chaleureuse aux portes de la mythique butte Montmartre.

Ancien village situé hors de Paris, les Batignolles incluent également le quartier des Épinettes, qui tire son nom d’un ancien hameau dont les terrains étaient plantés d’épinettes blanches, cépage proche du pinot blanc actuel.

Une atmosphère de village à la réputation grandissante

Marché piéton

Pour ressentir l’atmosphère des Batignolles, arpentez la rue Legendre, colonne vertébrale qui traverse le quartier d’Ouest en Est, la rue des Batignolles, remplie de boutiques, cafés et autres commerces, la place du docteur Felix Lobligeois et sa jolie église, la chic et bobo rue de Lévis et son marché piéton, ou allez faire vos courses dans le sympathique marché couvert de la rue Lemercier.

Côté espace vert, vous trouverez l’un des plus beaux petits jardins de Paris, le square des Batignolles, ainsi que le grand Jardin Martin Luther-King, qui fait partie du plus important projet de réaménagement de Paris actuel : les travaux de Clichy-Batignolles.

Un quartier d’avenir

Nouveau éco quartier des Batignolles

Ce projet engagé en 2008 et devant finir en 2015 construit en effet au niveau des Épinettes un éco quartier flambant neuf qui accueillera des habitations, commerces, bureaux, ainsi que le nouveau Palais de Justice de Paris, actuellement situé sur l’Île de la Cité.

Un quartier authentique et moderne, qui fait de cette partie du 17e arrondissement l’un des endroits les plus agréables à vivre de la capitale.

 

 

Sites remarquables à découvrir autour des Batignolles :

>> La Cité des fleurs
>> La rue Fortuny
Mots-clefs : , , , , ,

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.