Les curiosités et monuments insolites aux alentours du Parc Monceau

Le 21 mars 2016

Partie chic et bourgeoise de Paris, la Plaine Monceau et ses alentours est principalement connue pour son joli parc au caractère romantique. Une zone urbanisée à la fin du 19e siècle par les Frères Pereire, qui transformèrent alors complètement cet ancien village des Batignolles pour en faire un lotissement privilégié de la capitale constitué de somptueux hôtels particuliers.

Un quartier qui cache aujourd’hui encore des curiosités à découvrir au fil d’agréables balades, depuis la Cathédrale Orthodoxe Saint-Alexandre Nevsky à la très insolite Maison Loo.

Le Parc Monceau

naumachie parc monceau

Créé dans le seconde moitié du 18e siècle comme un jardin d’illusions et de plaisirs, le Parc Monceau regorge désormais de décorations exotiques (symbolisées par la célèbre Naumachie), en plus d’abriter l’une des dernières rotondes de l’ancien Mur des Fermiers Généraux, lequel encerclait Paris jusqu’en 1860. C’est également dans ce parc qu’eut lieu le premier saut en parachute de l’histoire !

>> Tout savoir sur les curiosités du Parc Monceau.

35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris

Maison Loo

À quelques pas du Parc Monceau, l’un des bâtiments les plus étonnants de Paris. En 1925, le marchand d’art Ching Tsai Loo racheta un hôtel particulier de style Français classique, puis demanda à l’architecte Fernand Bloch de transformer ce bâtiment du 19e siècle en une somptueuse pagode d’inspiration chinoise.

Toujours visible, la Maison Loo accueille aujourd’hui une galerie d’art et des expositions.

>> Plus d’informations sur la Maison Loo.

48 rue de Courcelles – 75008 Paris

Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

Cathédrale Orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky

Consacrée en 1861, elle est le premier lieu de culte pour la communauté russe orthodoxe en France. Classé monument historique depuis le 11 mai 1981, ce somptueux bâtiment religieux de style byzantin-moscovite est désormais ouvert au public le mardi, vendredi et dimanche. Une parfaite alternative pour les amateurs de lieux de culte originaux.

12 rue Daru – 75008 Paris

Rue Fortuny

visiter-rue-fortuny

Aux alentours du Parc Monceau, la rue Fortuny mérite une attention particulière. Sur à peine 200 mètres, elle offre en effet aux visiteurs la possibilité de découvrir les différents goûts et styles architecturaux du 19e siècle.

Une rue qui a également été choisie par grand nombre de célébrités, comme Marcel Pagnol qui a habité au n°13, Sarah Bernhardt au n°35 ou encore Edmond Rostand au n°2. C’est d’ailleurs rue Fortuny, raconte la légende, qu’il écrivit Cyrano de Bergerac.

>> Plus d’informations sur la rue Fortuny.

Mots-clefs : , , , ,

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.