Acheter pour vendre ou vendre pour acheter ?

Le 9 septembre 2016

acheter ou vendreLe casse-tête du secundo-accédant : Acheter pour vendre ou vendre pour acheter ?

Quand on est déjà propriétaire de son appartement et qu’on a le projet de s’agrandir, se pose LA fameuse question.

Faut-il que je mette en vente mon appartement avant d’ acheter le prochain ou faut-il que je trouve la perle rare avant de vendre ?

Voici quelques astuces et conseils de chasseur immobilier pour vous aider à y voir plus clair.

1/ Etre à l’écoute du marché de l’immobilier :

Au moment de démarrer votre projet immobilier, il est nécessaire de bien connaître le contexte immobilier.

Sommes-nous dans un marché d’acheteurs ou dans un marché de vendeurs ?

Marché d’acheteurs = beaucoup d’offres et peu d’acquéreurs

Quand le marché de l’immobilier présente plus de biens à vendre que d’acheteurs : les prix ont alors tendance à baisser et les délais à s’allonger. Les acheteurs ont plus de choix, et donc plus de leviers de négociation et deviennent alors plus exigeants.

Dans ce contexte : non seulement la vente de votre appartement peut prendre plus ou moins de temps mais en plus, vous n’avez pas forcément de garantie sur le prix de vente final.

–> Notre conseil : Vendez avant d’ acheter afin de bien connaître votre capacité d’emprunt et évitez les prêts relais.

Marché de vendeurs = peu de biens à vendre et trop d’acheteurs

A l’inverse sur un marché de vendeurs, le marché de l’immobilier montre une pénurie de logements et donc les prix ont tendance à s’envoler.  La négociation est alors quasi impossible sans prendre le risque de passer à côté d’une opportunité.

Dans ce contexte : la vente de votre appartement peut être très rapide tandis que les délais pour trouver votre prochain appartement sont plus incertains.

–> Notre conseil : Attendez d’avoir trouvé votre futur appartement pour vendre.

Dans les 2 cas de figure, une bonne estimation de votre bien immobilier est indispensable pour vendre vite et bien.

2/ Acheter et vendre : optez pour une vente longue

La difficulté quand on vend et qu’on achète dans le même temps, c’est de gérer les délais.

En temps normal, une vente traditionnelle s’effectue en 3 mois. Mais dans le cas d’un achat / revente, il est parfois nécessaire d’avoir un délai plus long pour nous permettre d’effectuer les 2 transactions sereinement.

Une solution existe toutefois : la vente longue !

Méconnue, cette solution vous permet pourtant d’allonger les délais classiques à 5 à 6 mois au lieu de 3. De cette manière, vous pouvez effectuer tranquillement votre vente. Et une fois la promesse signée, vous disposerez alors de 3 à 5 mois supplémentaires pour trouver votre nouvel appartement.

–> Notre conseil : Prévenez votre acquéreur potentiel du délai attendu dès le début. N’attendez pas de signer une promesse de vente pour lui annoncer que vous souhaitez une vente longue, vous risqueriez de le faire changer d’avis…

3/ Bien préparer son projet :

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est indispensable de bien préparer votre projet.

Côté vente : ne surestimez pas votre appartement ! Concrètement, puisque la vente de votre bien actuel va avoir un impact sur votre capacité d’emprunt, il est indispensable de bien estimer cette donnée.  Un écart de 10 000 € peut remettre en cause tout votre projet.

–> Notre conseil : faites plusieurs estimations. Au moins 3 pour vous donner un avis le plus objectif possible de la valeur de votre appartement.  En revanche, n’écoutez pas forcément la personne qui vous fera rêver avec le prix le plus haut ! Il vaut mieux un prix bas mais juste qu’un prix excessif qui pourrait faire fuir les acheteurs… L’idéal : faites une moyenne des 2 à 3 estimations pour obtenir un prix au plus juste. Et prenez des marges de sécurité, au cas ou…

Coté achat : c’est pareil ! Une recherche immobilière efficace nécessite une bonne préparation en amont. Il faut définir ses critères de recherche en fonction de son budget et non l’inverse. Et surtout rester cohérent avec la réalité du marché. Sinon, on peut passer sa vie à chercher un appartement qui n’existe pas …

–> Notre conseil : ne pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel dédié. Le chasseur immobilier (aussi appelé chasseur d’appartement ou coach immobilier) est un professionnel au service d’un acheteur. Son rôle est justement de vous accompagner et de vous conseiller dans votre projet d’achat. Il saura vous aider à bien définir votre cahier des charges et à gérer les délais de votre achat en fonction de votre vente.

 

Publié dans :

Sophia Bourdekas

Chasseur d'appartements, Coach Immobilier et fondatrice de Biens Trouvés Chasseur Immobilier. Responsable de la Communication de la FNCI (Fédération Nationale des Chasseurs Immobiliers)