4 idées pour bien aménager un Souplex

Le 20 octobre 2015

Crise immobilière et manque d’espace oblige, le souplex – c’est à dire un duplex inversé – connait dans les grandes métropoles de plus en plus de succès. S’il offre de nombreux avantages indéniables (prix moins cher qu’un appartement traditionnel, espace atypique…), certaines contraintes sont à prendre en compte pour optimiser au mieux cet espace et en faire un véritable lieu de vie original.

photo souplex

Isolation et aération

Si cela n’a pas déjà été fait, le traitement de l’humidité, une isolation efficace des murs et du sol, et s’équiper d’une Ventilation Mécanique Contrôlé (VMC) de qualité est primordial avant d’habiter un souplex.

Faire entrer la lumière

photo escalier souplex

La surface se trouvant en sous-sol, la pièce manque de lumière. L’une des solutions peut être de percer la trémie de l’escalier le plus près possible d’une fenêtre à l’étage supérieur. Une autre alternative, plus coûteuse mais qui apportera à votre intérieur une jolie touche design, est d’installer une dalle de plancher en verre entre les 2 niveaux, ou plus simplement de faire construire un escalier en verre.

Privilégier une déco aux couleurs chaudes

Pour pallier le manque de lumière, une décoration aux couleurs chaudes ajoutera à votre pièce une touche de gaieté et de clarté. Préférez également aux peintures mates une peinture satinée et brillante, laquelle aura l’avantage de donner à votre souplex une sensation d’espace agrandi.

Bien choisir son utilité

Mettre la chambre des enfants dans cet espace isolé et parfois sombre n’est pas la meilleure des idées. Profitez de son caractère atypique pour offrir à votre souplex un usage original comme une salle de jeux ou un bureau.

 

À noter : La partie enterrée d’un souplex peut être admise en mesure Carrez, à condition que la hauteur sous plafond soit supérieure à 1,80 m, que la pièce mesure plus de 8 m2 et que la désignation du bien dans le règlement de copropriété le permette.

Publié dans :

Julien Anido

Julien ANIDO est fondateur et rédacteur du Guide touristique unjourdeplusaparis.com, site Internet de visite touristique et culturelle sur Paris.